dimanche 2 juillet 2023

Rade de Brest , la belle inconnue.






19 mai 2023,

Hier soir, c'était la fiesta des fanfares à la salle des fêtes d'Ouessant: repas musical à la bonne franquette . La foule, des centaines de repas servis, la grande ambiance bon enfant où il faut crier pour se faire comprendre dans le bruit des fanfares. Le moment  n’était  pas à la réflexion. J’ai même retrouvé une copine de fac que je n’avais pas vue depuis plus de 40 ans. Même pas changés, ni elle ni moi ... 



                            Fanfares à l'apéro du soir devant la "Duchesse Anne"


Encore les fanfares dans la tête, au petit matin, je décide de quitter Ouessant pour la rade de Brest. La navigation est agréable par vent d'est de 20 bons noeuds sur une mer peu agitée: allure peinarde pour arriver à la renverse favorable pour passer le goulet. Toujours quelques  visites  de petits dauphins, de puffins, mais pas de fous de Bassan ( inquiétant d'en voir si peu).  Et j'ai rejoint la vaste anse de l'Auberlac'h à Plougastel Daoulas, abritée des vents d'est. Deux cales  facilitent la descente à terre, l'une au nord, l'autre au sud. Le bar, le " Tapecul", est toujours là pour boire un coup mais l'ambiance n'est plus ce qu'elle était ... 


                    

                    Java au mouillage devant le port de l'Auberlac'h.


J'ai laissé Java seul au mouillage pendant une dizaine de jours, à l'extérieur du port du Tinduff. Puis je suis revenu à l’Auberlac’h.  

J'ai prévu  de rester quelque temps dans la rade pour découvrir et redécouvrir des endroits inconnus ou oubliés et en profiter pour randonner dans le secteur. J'ai effectué deux randonnées d'une douzaine de kms. Celle vers le sud de l'Auberlac'h m'a fait passer  par la chapelle Saint Guénolé, Runavel, Kervaryan, Le Squiffiec, la pointe de Doubidy puis retour au four à chaux: superbe randonnée  le long des petites routes, chemins creux, sentiers côtiers. Plougastel n'a pas connu le remembrement et la nature est restée presqu'intacte. La faune et la flore sont très riches. Je  redécouvre la campagne de mon enfance avec les milliers d'insectes dans la lumière du soleil, des libellules, des papillons... au final, une très bonne surprise. Pas un seul randonneur rencontré! Le nombre de chemins creux partant de tous côtés m’ a vraiment impressionné. Et ce sont réellement des chemins  juste prévus pour une charrette, et encore, avec des talus ou des hauts murs et parfois des zones humides.  


                                          
                                              Il y en a plein des comme cela!


Le lendemain, je me suis dirigé vers le nord en passant par Kerziou, Kernié, Le Caro, Porz Meur, la pointe d'Armorique et sa table d'orientation. Très belle balade aussi mais peut-être moins sauvage que hier, moins surprenante.  


Puis au retour au bateau , j’ai levé l’ancre.  Un peu avant l’île Ronde un grand dauphin solitaire s’amusait avec un catamaran au mouillage  près de la côte  J’ai contourné la Pointe d’Armorique pour rejoindre  le port du Caro ( avec une cale pour gagner la terre) où j'ai mouillé près du voilier Basile, connu pour des aventures antarctiques notamment. Plus de troquet, reste la vitrine. 


Le lendemain, j’en ai profité pour réaliser une autre randonnée  en longeant l'étang puis en passant par Penn Ar Hoad, Kergonnec, Sainte Christine, Leur Ar Marc'h, la Pointe Marioux, Ilien Gwenn, le Fort du Caro. Le circuit globalement moins sauvage empruntait pas mal  de routes goudronnées. Mais j'ai entendu avec beaucoup de plaisir  le chant si caractéristique de quelques rousserolles effarvates planquées dans les roseaux au niveau de l'étang du Caro. J'ai tout de même réussi à en voir deux: pas facile. 


Puis Java a encore déménagé de quelques miles et j'ai mouillé au passage ( encore une cale).  J'ai randonné en passant par  Le Frout, Le Dreff, la chapelle Saint Jean, Kervern, Le Fresk, le Rocher de l'Impératrice: très belle balade boisée le long de L'Elorn et du rocher de l'impératrice mais une moitié sans intérêt dans une campagne  agricole plus "intensive" avec d'énormes serres ...


                            

                        Plusieurs vieux gréements ont pour port le Tinduff.


J'ai ramené Java au Tinduff pour quelques jours puis Claudie est venue me rejoindre et c'est reparti pour des randonnées quotidiennes. La première passait par la grève de Penn Al Lann, Traon Liorz, Kergavan, Kerlaurans, La Roche, Penn Ar Ster, Lanrivoas, la chapelle de Saint Trémeur , Lestraouen: très belle balade campagnarde et maritime dans un environnement préservé.



J’aime employé tous ces noms propres bretons témoignages d’une Bretagne bretonnante. Chaque champ , aussi petit soit-il , avait son nom avec une signification.


        
        Jeu ancien " Kilhou kozh"= jeu de quilles à l'ancienne!? et classé à l'inventaire du                                                         patrimoine immatériel en France !?
 
 

Sur Plougastel, nous avons traversé de nombreux villages ( 157 au total sur la commune!). Chaque village avait plusieurs habitations, ses puits, son ou ses lavoirs. C’était la campagne avec ses paysans dont beaucoup sont partis ou morts. Certains villages sont restés dans leurs jus, la plupart ont été rénovés par les citadins, d’autres ont été  garnis de maisons neuves rarement en harmonie. Mais ça vit. 

Les gros paysans,  serristes notamment ont survécu. Les fermettes ont disparu  et de nombreuses petites parcelles ne sont plus entretenues. Ils restent des vestiges de cabanons, de serres à l’ancienne et de vieux outils agricoles rouillant au coin d'un champ, près de l'ancienne ferme. 

Plougastel Daoulas :très belle commune agricole et maritime avec de très belles randonnées, de très beaux paysages . Bonne vitalité du port du Tinduff. 


Puis, Java a remonté la rivière de Daoulas juste un peu avant la marée haute et a accosté au quai du bourg , en compagnie de "Belote et Ré", un ancien thonier de Saint Gilles Croix de Vie, en attente de restauration, et d'un autre voilier en bien mauvais état. Pas très engageant.  Echoués sur les berges sur de petits voiliers ,  trois équipages pratiquaient le camping côtier. 



                          Le port de Daoulas à marée basse: Java à quai sur ses béquilles. 

Le lendemain, nous nous sommes balladés dans le vieux Daoulas avec de belles demeures dans la rue qui monte vers l’abbaye.



                                    La vieille rue de Daoulas.


Puis nous avons continué vers les hauteurs boisées ( où nous avons croisé un écureuil) vers Coat Mez en passant par le col de Keranglien culminant à 87 mètres! avant de redescendre vers la rivière "La Mignonne"( très belle riviére à truites ... dans le temps) qui serpente dans le bourg. 





Enfin, nous avons visité le jardin médicinal de l'abbaye puis l'exposition "Mourir, quelle histoire". Je n’y ai pas retrouvé l’harmonie de ma visite précédente.  



                Claudie a une attirance pour les fontaines, ici celle de l'abbaye.


Nous avons bien mangé, au calme, à la terrasse,  à la "Faïencerie", très belle habitation  récemment rénovée. Plats originaux et bien préparés. Et il s'agit effectivement d'une ancienne faïencerie.


Puis nous avons quitté le quai de Daoulas  pour Porz Béac'h et avons effectué une randonnée en passant par le chemin côtier escarpé vers la pointe du château, puis l'anse de Penn Foull, puis l'Anse du Roz et enfin le retour par les terres. Très belle ballade. 


Le lendemain nous avons mouillé au Moulin Mer à l'entrée de la rivière de l'hôpital Camfrout d'où nous avons randonné vers l'Anse du Bourg, le Bindy, Le yelen puis retour par les terres: beau chemin côtier escarpé. Nous pensions boire un coup au bar « l’escale » en haut de Pors Béac’h et ben non, fermé depuis 4 ou 5 ans. 



                    L'Anse du Bourg à Logonna Daoulas, toujours aussi belle. 


Le lendemain, nous sommes partis à pied jusqu'à l'Hôpital Camfrout en passant par le château de Rosmorduc puis après un pique nique retour en passant par la chapelle Sainte Marguerite et par des anciennes routes empierrées. 



                Le château de Rosmorduc en Logonna, plus ou moins en vie. 


J’ai vécu une petite vingtaine d’années à l’Hôpital Camfrout à une époque où on comptait encore 25 cafés, 2 restaurants , des petits commerces, vingt équipages de coquilliers … Le bourg est devenu bien triste, moche: plus de restaurant, plus de marin-pêcheur, plus de carrier, plus de paysan, plus de chantier naval … Nous avons traversé les anciennes carrières de granit où enfant je venais m’amuser avec mes potes et goûter aux fraises des bois. 



                                            Randonnée avec Léon sur Rostiviec .


Nous avons également effectué deux randonnées sur la commune de Loperhet en partant du mouillage de Rostiviec où on échoue très rapidement. Nous étions   accompagnés de Léon à la première pour environ 8 kilomètres de marche le long de la côte puis dans les terres pour revenir. Belle randonnée enrichissante dans la belle nature avec les oiseaux, les papillons et les plantes. 


De randonnées en randonnées , d’abandons de Java en abandons de Java pendant quelques jours en des mouillages abrités de la rade ( avec une bonne ligne de mouillage et en gardant un oeil sur la météo), le temps s’est écoulé et nous sommes déjà fin juin.


Nous gagnons le port de Landévennec et mouillons devant l’église. Je suis agréablement surpris du réel dynamisme de cette petite commune de 350 habitants avec une certaine vitalité commerciale ( dont une épicerie communale) , une belle façade maritime fleurie  et de belles rénovations…comme celle de l’ancien hôtel-restaurant Beauséjour transformé en centre d’interprétation de l’histoire de Bretagne avec un espace muséographique intéressant (  un peu touffu à mon avis mais ça vient juste d’ouvrir et des améliorations sont en cours).

Nous avons encore randonné par le chemin des douaniers ,  vers le Moulin Mer, vers le pont de Térénez, en passant au dessus du cimetière tristounet des vieux bateaux et à mi-coteau, avons traversé une véritable petite forêt avec de très beaux arbres d’une hauteur surprenante.  Nous avons longé la chapelle du Folgoat pour atteindre la digue de l’ancien moulin à marée. Puis nous avons traversé la campagne  vers le forêt du Loch avant de rejoindre le port. 


Ce printemps, ce fût de nombreuses randonnées découvertes autour de la rade de Brest, 13 au total. Que du bonheur. 



                                La pointe du château en arrière plan. 


Le 12 juillet, une fois de plus, j’ai remonté l’Aulne jusqu’à Chateaulin où je laisserai Java pour une bonne semaine. L’eau douce jouera le rôle d’antifouling naturel. 




Lundi 17 juillet: petit ballade sur le canal et passage de l'écluse avec Jean-Marie, Léon et ses deux cousines Juliette et Marie venues en vacances : tenue de barre avec quelques  zigzags, éclusage et retour à Châteaulin. Plaisir partagé. 




                                   Mouillage paisible quelque part dans la rade.