Terceira, le 8 juin 2019.
Si à Sao Jorge, c’est surtout le fromage, et à Pico plutôt la vigne, à Terceira c’est aussi du vin et du fromage mais surtout les taureaux et les corridas « touradas à corda ». notamment.
Gigantesques statues des vedettes locales.
Mais tout d’abord, il faut y arriver à Terceira. Java a quitté la petite marina de Lajes de Pico le jeudi matin 30 mai au matin pour Angra de Héroïsmo pour environ 50 bons miles: navigation plaisir à la voile, presque vent arrière de 12 noeuds sur une mer peu agitée et beau temps.
Nous avons mouillé juste avant la marina au pied du Monte Brasil, près du club nautico, peinards. Puis un deuxième voilier nous a rejoint, bien à distance: mouillage bien abrité pour secteurs de vent mais tout de même souvent un peu rouleur. Le samedi matin, nous avons gagné la marina juste avant l’arrivée de l’ARC ( organisation anglaise de croisière de voiliers en « armada »).
Angra vue de notre mouillage.
J’ai retrouvé la ville d’Angra toujours aussi belle et pimpante, aux maisons à balcons colorées, aux nombreux monuments imposants, aux multiples rues pavées … et aux trottoirs étroits, très étroits voire parfois inexistants.
Vue du Monte Brasil.
Vue des hauteurs de la ville.
Comme dans l’ensemble des Açores mais encore plus à Terceira, les gens savent faire la fête et tous les prétextes religieux ou laïques sont bons. L’été, chaque a au minimum sa petite semaine de « festa ».
Et voilà la bête.
A chacun son style.
Les taureaux se retrouvent toujours en première ligne lors de différentes corridas mais surtout les touradas à corda où les spectacles sont totalement ahurissants et les participants complètement déjantés: pas de mise à mort des taureaux mais en danger de la vie humain avec tous les ans au moins un mort et quelques centaines de blessés ( mais chut! Sujet tabou içi: en réalité personne ne connait le nombre exact de victimes ).
Nombreuses fanfares sur l'île souvent greffées aux activités religieuses.
Un petit moment de détente.
Transports en commun d'un autre temps.
Les Açores se découvrent aussi et surtout par la randonnée qui réserve de beaux parcours et de belles surprises. Et Terceira n’est pas en manque: paysage vallonnée, parfois montagneux aux multiples cratères et toujours des murs et encore des murs , plus ou moins serrés , sans oublier les bois, les bocages, les vignes, les sommets souvent noyés dans les nuages, la mer tellement présente, les côtes de falaises ou escarpées avec de nombreux aspects de lave pétrifiés abritant beaucoup de piscines naturelles.
Ci-dessous, différents types de chemins de randonnée, balisés correctement sur Terceira et peufréquentés.
Dans des ravines.
Dans des chemins creux.
Dans des forêts de pins.
A l'assaut des cimes.
Dans les prés.
Des centaines de marches.
Sur les sentiers maritimes.
Dans les vignes.
Depuis 4 semaines environ, le temps s’est amélioré avec un petit réchauffement de la température ( 22° le jour , 15° la nuit, environ), pratiquement pas de pluie mais beaucoup de nuages sur les hauteurs et débordant sur les côtes maritimes, en fait un temps très açorien.
Aux Açores, les routes sont globalement en bon état mais elles sont souvent étroites. Les automobilistes roulent vite, se garent un peu n’importe où et frôlent sans aucun scrupule piétons et cyclistes.
Toujours de beaux paysages lors des randonnées: du vert, encore du vert, toujours ...
Dans le sud.
A l'ouest.
Au centre.
Sur les hauteurs, au nord.
Lac d'altitude.
Et puis l’heure de retour en France a sonné. Java est à sec pour un petit mois à la marina d’Angora, juste au pied d’un haut mur du fort servant aussi d’hébergement à des centaines d’oiseaux : moineaux, pigeons, étourneaux notamment , avec évidemment les fientes associées ( j’ai recouvert le pont avec une bâche de protection).
A plus.
Claudie et Gildas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire