dimanche 18 août 2019

Les Glénan.

La Forêt Fouesnant, le 4 août 2019,

Le 1er août, en fin d'après-midi ( marée oblige),  Java a quitté son abri de Penfoulic pour une petite escapade de 3 jours aux Glénan: grandes marées et beau temps au programme.


                                        A bord, tout va bien. Equipière et moussaillon ravis.

Le vent ouest sud-ouest d'une dizaine de noeuds nous propulse gentiment et en silence jusqu'à Penfret. Nous serons parfois escortés par des groupes de petits dauphins toujours aussi toniques.
Après quelques zigzags dans l'archipel, nous irons mouiller devant  la magnifique grande plage nord nord-est de l'île du Loc'h, parmi les cris des goélands et des sternes.
Nous passerons une nuit tranquille parmi une petite douzaine de voiliers et vedettes à l'échouage.

Le 2 août au beau matin, nous mettrons pied à terre avec l'annexe et partirons pour un tour de l'île, la plage est encore quasi-déserte.


Mer descendante avec Fort Cigogne à droite et Saint Nicolas au milieu en arrière plan.  

                     
Je prends un plaisir fou à redécouvrir cet environnement marin breton tellement puissant et envoûtant,  aux multiples paysages rythmés par les marées.  Toute l'île a été clôturée pour protéger la nature des stupidités humaines. La ferme  a été rénovée. "Dans le temps",  j'ai galopé sur toute cette île, domaine des rats, avec des bâtiments en ruine.


La clôture en premier plan, puis la cheminée de l'ancien four à goémon,  avec l'étang à gauche et la ferme en arrière plan.



La végétation souffre de la sécheresse mais les petits moutons d'Ouessant ( au milieu de la photo) y trouvent tout de même leur bonheur.


                                                        Paysage sec mais coloré.

La randonnée est courte mais expose de magnifiques panoramas sous de splendides lumières et de sublimes couleurs. Je retrouve cette Bretagne vivante tant vivifiante.


                                       Etendues d'algues brunes, bien vivantes celles-là.



                                                           Beauté colorée d'estran.


              Superbe mais délicate zone d'échouage dans la baie ouest de l'île, proche des bâtiments.



                                                                Et toujours des couleurs!

Au retour sur la plage devant Java, le paysage a bien changé. La mer s'en est allée et de nombreux estivants sont arrivés avec canots, vedettes chargés des nécessaires de pêche,   de camping de plage... Nous profitons de la marée basse pour la pêche aux pieds de couteaux et patauger dans les flaques.


Les lieux s'animent: jusqu'à une centaine d'embarcations et quelques 300-400 personnes présentes mais dans une bonne ambiance.


      La zone de mouillage et d'échouage est grande et bien protégée, et Java est perdu dans la masse.



                         La mer remonte bien et les couleurs de l'eau deviennent bluffantes.

Après une deuxième nuit toujours aussi tranquille, nous avons profité d'une autre matinée de pêche et d'une après-midi de plage. Le soir, nous rentrons sur Penfoulig, toujours tranquillement à la voile et encore accompagnés par quelques groupes de dauphins.


                                                  Popoff sous voiles sur le chemin du retour.




    Nos nouvelles  jeunes pensionnaires qui elles aussi vont bientôt voyager pour hiberner loin de chez nous.


Gildas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire